Vincent Leray – Oeuvres vives – Zoomorphie – Matière sensible

accueil / projets / Amer

Depuis 2003, Amer est un répertoire de mots, d’énoncés, d’extraits de textes d’auteurs et d’artistes dont le sens établit des relations étroites ou parfois plus distendues avec un espace maritime.
Le choix d’un vocable, parfois technique est souvent déterminé à partir de va-et-vient entre microcosme personnel et macrocosme collectif.
Le vocabulaire de ce « dictionnaire maritime » qui croise référents politiques, culturels ou poétiques par des processus de rebondissements polysémiques, d’analogies, de glissements sémantiques s’associe à une présence de la forme étoilée.
Selon les usages du langage typographique, l’astérisque placé à la suite d’un mot indique généralement un renvoi en bas de page. Ces codes usuels conduisent le symbole étoilé à remplir une double fonction ; la première joue un rôle d’émetteur, la seconde celle d’un récepteur.
En s’infiltrant parmi l’ensemble de ce répertoire, le motif étoilé réactive ici ses valeurs d’usage selon un mode praticable, guidant le lecteur vers des renvois contextuel placé sur des cartels d’exposition.
Instrumentalisé par un nouveau degré de servitude plus conceptuel, le pictogramme étoilé qui se coule dans son nouvel environnement littéraire poursuit son rattachement au monde maritime.
En s’insinuant parmi son nouveau contexte, la forme rayonnante qui semble très éloignée de son véritable milieu marin rétablit pourtant ici de nouvelles connections avec son premier habitat.
En développant des valeur d’usages à éprouver dans un contexte, l’œuvre n’est plus dissociable de son lieu ou de son milieu de réception.

 

Selon les usages du langage typographique, l’astérisque placé à la suite d’un mot indique généralement un renvoi en bas de page