Vincent Leray – Oeuvres vives – Zoomorphie – Matière sensible

accueil / oeuvres vives / Dérives par les voies navigables du Web

Depuis la fin de l’année 2006 la croisière Œuvres Vives est à la recherche de 47 voyageurs qui vont progressivement constituer son équipage ; tous rencontrés au fil de la traversée, parfois à l’autre bout du monde.
Dans la perspective de croiser autant d’approche littéraire que les 47 quartiers maritimes se distribuent le long d’une façade littorale, le projet Œuvres Vives est à la recherche de ses 47 participants, invités à prendre place parmi l’équipage.
Dérivant depuis de longs mois (32e mois de mer en juillet 2009), comme une bouteille portée par les courants marins, la croisière sillonne les océans du globe, reliant chaque escale de ce grand voyage par les voies navigables du réseau Internet.
À partir d’une relation directe et régulière tissée avec les auteurs, via le réseau à haut débit, une correspondance s’est progressivement établie. À l’illusion de proximité que créent les nouveaux outils et réseaux de communication, s’est superposée une forme d’intensité que procure la distance, être ensemble tout en étant très éloigné les uns des autres.
Bien avant de s’engouffrer dans une dimension virtuelle du voyage, le tracé de la route maritime qui détermine la trajectoire de cette croisière imaginaire à fait l’objet d’une étude. L’itinéraire de Dunkerque à La Réunion à été réalisé avec la collaboration du marin navigateur Vincent Villain*.

 

*Vincent Villain est né en 1969 à Rennes, il vit actuellement à Brec’h, dans le Morbihan.
Après avoir longtemps navigué en mer du nord entre les Iles Chausey, Gernesey et Sark, Vincent Vilain installe ses quartiers à bord du Bélèm durant l’année 1992, afin d’accomplir ses obligations militaires.
En 1993, Vincent Villain entre à l’école nationale de voile de Quiberon, puis s’installe à Concarneau jusqu’en 1995, et rejoint l’Institut Nautique de Bretagne, ou il obtient ses diplômes de skippeur professionnel.
Vincent Villain intervient parallèlement à l’école maritime de Concarneau comme responsable de l’école de croisière. Marin skippeur du trimaran Laiterie Saint-Michel durant 3 ans. Vincent Villain est depuis 2002, responsable technique de la flotte du centre CFC à La Trinité-sur-Mer, il navigue et pratique la course au large en solitaire.

 

le port de Livourne