Vincent Leray – Oeuvres vives – Zoomorphie – Matière sensible

accueil / matière sensible / L’image comme document

Matière Sensible est une agence de photographie créée par Vincent Leray et Véra Le Saux en 1997, à Concarneau. L’agence est installée à Nantes depuis 1999.
À partir du projet initial de créer un corpus d’image photographique situé dans le champ d’une pratique documentaire, Matière Sensible débute une vaste compilation encyclopédique des formes visibles observées dans le règne animal et le règne végétal. La diversité de ces recensements développés par ensembles thématiques repose sur les aptitudes d’un monde naturel à ébaucher des schémas organiques marqués par des principes de constructions propres.
Dans l’esprit d’une tradition documentaire qui parcourt l’histoire de la photographie, Matière Sensible cherche à mettre en valeur un environnement, un patrimoine scientifique inscrit dans le contexte historique d’une région. Dans le cadre de ses projets ou de missions confiées par des institutions, Matière Sensible met en œuvre la production d’inventaire photographique en focalisant ses recherches sur l’identité d’une collection constituée d’éléments uniques ou porteurs d’une mémoire significative.
Les successions d’enquêtes et de campagnes photographiques qui s’inscrivent dans la cohérence unitaire du projet global ont permis la constitution et la conservation d’un fonds d’archives issu d’institutions de culture scientifique ou de collections privées.
Au-delà d’une simple valeur esthétique de l’image, la fonction instrumentale de ce programme, qui s’accroît constamment, constitue un outil de recherche et de connaissances replacé dans un contexte d’étude scientifique.
La richesse de cette documentation et l’analyse de ces données a conduit Matière Sensible à développer un ensemble d’initiatives afin de promouvoir ses collections d’images vers un large public. Ce patrimoine photographique est visible à travers la présentation d’expositions thématiques accueillies temporairement par des structures aux statuts divers : institutions culturelles, musées, muséums d’histoire naturelle, centres de culture scientifique.
Parallèlement, ce corpus documentaire trouve son insertion dans des projets de publication d’ouvrages ou à destination d’une presse spécialisée.
L’agence diffuse également ses travaux vers les secteurs de l’industrie du nautisme à travers une collaboration avec les milieux de l’architecture navale, designers et architectes d’intérieur. L’agence Matière Sensible développe une production de tirages d’art destinés aux collectionneurs.

 

 

 

Collection La Faune Marine