Vincent Leray – Oeuvres vives – Zoomorphie – Matière sensible

accueil / BIOGRAPHIE

Zoomorphie, Glissement, métissage, hybridation

 

Depuis le milieu des années 90, Vincent Leray développe une oeuvre qui tisse des rapports singuliers avec le monde maritime. Sa production artistique se nourrit à partir d’une mémoire collective ou d’une histoire personnelle avec les milieux du littoral.
Le projet Zoomorphie constitue à la fois un programme conceptuel et une stratégie picturale développé autour d’un élément emblématique : l’empreinte géométrique d’une forme pentamère observée sur la structure calcaire des oursins.
Délivrée de la masse organique l’équivalence minimale du dessin étoilé se propage entre l’étendue du paysage naturel et l’architecture de l’espace construit. À travers les situations de rencontres des lieux où des milieux susceptibles d’intégrer une présence de l’oeuvre, chaque métamorphose du corps étoilé (r)établit un réseau de relations autour d’un univers maritime.
À l’origine d’un projet, il est toujours question d’observer une situation en visant des enjeux ethnologiques, poétiques ou critiques de l’environnement marin. Loin de se confiner dans le seul champ d’un vocabulaire artistique, le langage polysémique de l’œuvre cherche à explorer les potentiels d’applications de l’objet pentamère.
Aux caractéristiques classiques appartenant à la sculpture se superpose une dimension d’usage et d’instrumentalisation où l’appareil étoilé trouve sa fonction à travers une relation avec un utilisateur. Instrumentalisé selon un degré de servitude plus conceptuel, par un processus d’appropriation littéraire qui utilise lecture à double sens, analogie ou glissement sémantique, le pictogramme étoilé peut s’insinuer dans un langage narratif toujours en résonance avec un espace maritime. Selon un principe qui cherche à associer textes et images, ces combinaisons peuvent créer un rebondissement, une nouvelle signification qui va dépendre d’un contexte d’exposition.
Le déplacement physique, le voyage, la notion d’espace et de temps ont contribué à développer une pratique photographique autour du paysage littoral. Sensible aux mouvements absurdes du monde, à l’intensification des activités humaines qui dégradent les écosystèmes marins, le projet soulève les questions écologiques de notre temps.
Oscillant entre arts visuels et littérature, entre sculpture et instrument, le glissement de sens de la forme pentamère peut révéler une existence autonome ou un métissage hybride engendré par la dépendance d’un contexte.
Ouvert à de multiples régimes de lectures, Zoomorphie est un projet toujours en cours qui s’élabore selon une pratique située à la frontière entre plusieurs disciplines, croisant tous les médias.

 

 

Vincent Leray
Né en 1964 à Guérande – France

 

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

1999    Les Douze Frères – Mai Photographie – Quimper
2002    Oursins et animaux rayonnants – Muséum d’Histoire Naturelle – Nantes
2003    Ripple-Marks – École régionale des Beaux Arts – Nantes
2004    L’étoile Mystérieuse – Collège Jean de Neyman – Saint-Nazaire
2005    Vanikoro – Hôtel La Pérouse – Nantes – Centenaire de la disparition de Jules Verne
2005    Entrée Maritime – Centre Culturel La Loge – Beaupréau – Maine et Loire
2007    OEuvres Vives – Galerie Qargo – Centre Ozanam – Nantes
2008    (s)ketch – Galerie Qargo – Centre Ozanam – Nantes

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

1999    Zoomorphie – Salon d’art contemporain de Montrouge – Montrouge
2000    Estran – Fort de Sainte Marine, Combrit – Finistère
2000    Du simple au multiple – Biennale Internationale de la Photographie, GERMS – Université Paris VIII
2004    Snark – Hôtel du Département – Conseil Général de Loire-Atlantique – Nantes
2006    15 ans plus tard – Ecole de photographie Image Ouverte – Arles
2008    Z.I. 112, Archéologie – Espace d’art contemporain – Atelier D’Estienne – Pont-Scorff
2008    Petits dess(e)ins entre nous – Collection Frac des Pays de la Loire – Galerie Qargo – Ozanam – Nantes

 

PUBLICATIONS

 

Matière Sensible ou la constitution encyclopédique d’un corpus photographique, L’OCIM n° 73 – 2001
Curiosités des Mers, textes de Luc Rémy et Véra Le Saux, Édition Du Chêne – 2005
Curiosities, Future is organique, Vincent Leray et Pactrick Jouin, Bloom Magazine n° 15, decembre 2007